12. Les avancées du bourgeon de chair

Des nouvelles de la plaie et du bourgeon de chair.

La formation de bourgeons est un phénomène fréquent sur les blessures des chevaux qu'il faut contenir et faire diminuer au maximum pour le confort du cheval mais aussi permettre la cicatrisation complète de la plaie.

Audrey continue d'appliquer le baume Aseptis sur le bourgeon pour éviter une infection à l'origine du bourgeonnement. Le baume Aseptis contient des plantes aux vertus anti bactériennes, anti fongiques et anti parasitaires. Le spray Fibrinolytique est lui aussi appliqué sur le bourgeon. Fibrinolytique permet la destruction des fibrines fibroses et chéloïdes, il va ainsi faire réduire la taille du bourgeon.

Une opération pour couper le bourgeon dans le box serait trop risqué pour Rosie, la blessure étant trop importante. De plus le bourgeon se situe juste au dessus de la réaction périostée (l'os en se reconstruisant produit une structure anormale).

Les produits VetSelect agissent puisqu'ils ont réussis à "disloquer" la masse de chair qui forme le bourgeon en 3 parties bien distinctes. Le bourgeon apparaît encore comme gonflé, mais nous espérons qu'à terme les produits permettront au corps de rejeter ce bourgeon.

Quant à la plaie, Audrey applique le baume Cikatrisation contenant des plantes et huiles essentielles aux propriétés de néo-vascularisation et de repolarisation cellulaire. Autrement dit, permettant la cicatrisation des tissus profonds tout en limitant les adhérences.

Ainsi, la plaie reste toujours bien assainie et la peau réussie à passer par dessus le bourgeon. Sur la photo ci dessous on observe bien la progression de la peau rose. 

Les sorties à l'extérieur pour Rosie se passent de mieux en mieux. Rosie peut se promener en toute autonomie dans son paddock puisqu’elle le connait par cœur, y compris là où se trouvent les poires tombées par terre ;-) . Elle arrive très bien à se rouler, à se relever et marcher sans boiter. C'est une vraie victoire !

Pour voir les vidéos de ses sorties c'est par ici .

Suivre sur la page Facebook que sa propriétaire a consacrée à Rosie : #unespoirpourrosie

 

 

Commentaires

1 commentaire

desfosses

C’est vraiment génial pour elles !!! Ça fait vraiment plaisir

Ecrire un commentaire